L’Académie des sciences favorable au clonage thérapeutique

Publié le : 27 janvier 2003

Dans un rapport rendu publique en fin de semaine dernière, l’Académie des sciences  s’est prononcée en faveur du clonage thérapeutique. Pour l’Académie, cette technique permettrait l’isolement de cellules souches immunologiquement identiques à celle du donneur et présenterait ainsi "un avantage considérable pour les biothérapies ciblées et répétées, destinées au traitement des maladies dégénératives ou des lésions invalidantes". 
L
‘Académie souhaite donc un cadre légal qui permette à quelques laboratoires de faire du clonage thérapeutique.
Elle s’est aussi prononcée pour une légalisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ainsi que sur la possibilité d’utiliser les embryons surnuméraires pour isoler de nouvelles lignées de cellules.
La ministre délégué à la Recherche, Claudie Haigneré serait quant à elle opposée au clonage thérapeutique.
Réunies au sein de l’association France Biotech, les entreprises françaises de biotechnologies se sont réjouies de la possibilité offerte par le projet de loi de mener des recherches sur les embryons surnuméraires. Il s’agit pour eux d’une première étape au développement du clonage thérapeutique. Par ailleurs, les membres de France Biotech réclament la suppression du projet de loi prévoyant qu‘"un élément isolé du corps humain ou autrement produit par un procédé technique ne peut constituer une invention brevetable".
Toutes ces questions seront examinées à partir de demain au Sénat dans le cadre de la révision des lois de bioéthique.

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 25/01/03 - Le Monde (Hervé Morin - Jean-Yves Nau) 27/01/03 - Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 27/01/03 - La Croix 27/01/03 - Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 28/12/03

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres