L‘équipe de Piero Anversa du New York Medical College (Valhalla, New York) devrait mettre fin à la controverse sur la capacité des cellules de moelle osseuse à régénérer un muscle cardiaque lésé.
Cette controverse est apparue en 2001 lorsque les chercheurs de l’équipe de Piero Anversa ont montré que l’injection de cellules de la moelle osseuse régénérait une partie du tissu cardiaque en générant de nouveaux myocytes et des structures vasculaires. D’après ces chercheurs, la réparation de lésions myocardiaques résultait de la transdifférenciation des cellules de moelle osseuse en cellules cardiaques. Cette hypothèse avait été ensuite remise en cause par d’autres chercheurs.
Aujourd’hui, par cette étude, l’équipe de Piero Anversa réussit à prouver l’existence de cellules médullaires capables de coloniser un myocarde abîmé et de s’y différencier en cardiomyocytes et en cellules vasculaires fonctionnelles, contribuant ainsi à améliorer la fonction cardiaque chez la souris. L’analyse génétique des cellules composant le tissu cardiaque réformé démontre qu’il s’agit bien de cellules dérivées des cellules greffées.
Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 16/10/07