La technique de FIV à trois parents « améliorée »

Publié le 8 Juin, 2016

Une étude publiée dans la revue Nature fait part de l’ « amélioration » par des chercheurs britanniques de la technique de « FIV à trois parents ».

 

La FIV à trois parents consiste à créer des embryons à partir de trois ADN (celui du père, de la mère et d’une donneuse d’ovocyte), pour éviter la transmission de maladies génétiques portées par l’ADN mitochondrial de la mère. Ces maladies toucheraient environ un enfant né vivant sur 5 000. La nouvelle technique dénommée « transfert pro nucléaire » (PNT) « consiste à prélever le noyau de l’ovule de la future mère susceptible de porter des mitochondries défaillantes et de le féconder avec du sperme du père, puis de le transférer dans l’ovule énucléé sain de la donneuse ».

 

La FIV à trois parents a déjà suscité la critique de plusieurs scientifiques, et une récente étude contestait son efficacité (cf. L’efficacité de la « FIV à trois parents » contestée par des chercheurs américains ). Mais avec le transfert pro nucléaire et « en réduisant à huit heures (au lieu de 24 heures) le délai entre la fécondation et le transfert », les chercheurs expliquent avoir obtenu une « quasi disparition des anomalies de l’ADN mitochondrial », qui ne dépassent désormais plus de « 2% dans 79% des blastocystes ».

 

La Grande Bretagne a légalisé l’an dernier cette technique controversée (cf. Londres vote la FIV à 3 parents). Elle annonce à présent que « les premiers bébés issus de cette technique pourraient naître prochainement ».

 

AFP (8/06/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres