La recherche biomédicale

Publié le : 27 octobre 2004

Le Conseil de l’Europe publie dans sa collection "Regard Ethique" un ouvrage sur la recherche biomédicale, préfacé Walter Schwimmer, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe et introduit par le Pr. Claude Huriet.

Rédigé par des médecins et des juristes européens, cet ouvrage retrace l’évolution de l’éthique de la recherche biomédicale et en détaille les grands dossiers, comme les problèmes posés par le recueil du consentement, la sélection des participants aux recherches ou les recherches sans bénéfice direct pour ces derniers. Le code de Nuremberg (1947) est à l’origine de toutes les législations portant sur l’éthique de la recherche.

L‘ouvrage aborde ensuite des points spécifiques comme le recours aux placebos, les essais cliniques de nouveaux médicaments ou les essais thérapeutiques en cancérologie, avant d’étudier les réponses apportées par les principaux textes et codes d’éthique internationaux et nationaux à toutes ces questions.

Il évoque, également, les défis posés par l’internationalisation de la recherche médicale, à l’heure où 90% des budgets qui lui sont dévolus portent sur des maladies qui ne touchent « que » les 10% les plus riches de la population mondiale, et où les recherches sont parfois menées dans des pays qui n’auront pas les moyens de faire profiter leurs ressortissants de leurs applications concrètes.

La recherche biomédicale, Ed. du Conseil de l’Europe, coll. Regard Ethique, 2004

Le Quotidien du Médecin (Denis Durand de Bousingen) 27/10/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres