La maîtrise de la fécondité reste nécessaire”

Publié le 9 Mar, 2009

Le démographe Henri Leridon est devenu le premier titulaire de la chaire de développement durable du Collège de France. Il a prononcé, jeudi 5 mars, sa première leçon inaugurale.

A cette occasion, il a rappelé que la population de la Terre devrait dépasser 9 milliards de personnes en 2050. La question dorénavant est de "savoir comment les sociétés et les gouvernements doivent s’organiser face à la progression de cette population".

Il a rappelé également qu’en 50 ans, la fécondité par femme est passée de 5 enfants à 2,7 actuellement. "Le solde nécessaire  pour un renouvellement des générations s’établit autour de 2,1 – 2,2 enfants par femme. Nous avons donc parcouru 80% du chemin", explique-t-il. La tendance de la fécondité (en dehors de quelques pays d’Afrique) est au déclin dans les pays en voie de développement. "Leur transition démographique s’effectue à un rythme beaucoup plus soutenu que dans les pays développés", ajoute-t-il. La Chine, par exemple, est en dessous de 2 enfants et l’Inde à 2,9.

Interrogé sur la question de savoir si la maîtrise de la fécondité était encore un sujet d’actualité, il explique que celle-ci reste nécessaire. "Mais les grands programmes de contrôle des naissances, coercitifs et qui n’ont pas toujours donné de bons résultats, ne me semblent plus d’actualité", conclut-il.

Le Monde (Brigitte Peruccaa) 07/03/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.