La Croix consacre un article à la maison de Tom Pouce, située en Seine-et-Marne, chargée d’accueille une dizaine de femmes enceintes en situation de précarité sociale et affective. Créée il y a 20 ans, cette structure souple (aucun critère d’âge ou de revenus n’est exigé) est agréée par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
"Notre but, c’est de leur offrir un toit mais surtout de les accompagner pour qu’elles abordent leur grossesse aussi sereinement que possible", explique Marie-Noëlle Couderc, la directrice. "Sans ce soutien, comment savoir ce qu’elles veulent vraiment, au fond d’elles-mêmes ? Trop souvent, on les pousse à avorter", poursuit-elle. Ce qui compte, "c’est que ces femmes soient respectées dans leur choix intime".
La prise en charge s’arrêtant à la sortie de la maternité – la structure n’étant pas habilitée à recevoir des bébés -, l’enjeu est de construire un projet avec les mamans. "Jusqu’ici, on a trouvé une solution pour toutes les mamans, à leur sortie de maternité. Mais on ne sait jamais." Ainsi, d’ici quelques mois, une nouvelle unité pour accueillir des jeunes accouchées devrait voir le jour.
La Croix (Marine Lamoureux) 18/01/08