La Grande-Bretagne autorise les hybrides homme-animal

Publié le 21 Mai, 2007

Le gouvernement britannique a autorisé, jeudi 17 mai, la création d’embryons hybrides humain-animal pour la recherche. Ces embryons auront 99,9% d’humain et 0,1% d’animal (lapin, vache…). La loi leur autorise une durée de vie de 14 jours et interdit leur implantation dans l’utérus (cf. Synthèse du 2/04/07).

Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la vie, a dénoncé avec force la création de ces embryons composés de matériel génétique humain et animal. "La création d’un hybride homme-animal est une frontière qui avait été interdite, jusqu’à aujourd’hui, et par tous, dans le domaine des biotechnologies." "Et cela, justement parce que la dignité humaine est compromise,  offensée, et qu’on peut ensuite créer des monstruosités à travers ces fécondations."

Mgr Sgreccia a souligné que "la création d’un être homme-animal représente une frontière violée dans le domaine de la nature, la plus grave", ce qui entraine une condamnation morale totale.

Pour lui, "il n’y a aucun besoin de cette décision" : "si on cherche les cellules souches capables de soigner la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson […], il y a les cellules souches adultes, celles du cordon ombilical, celles de l’homme pour pouvoir faire face – avec confiance – à ces frontières".

Il constate que les scientifiques considèrent uniquement "l’avancée d’une recherche", sans prendre "en considération les éléments anthropologiques et philosophiques, comme le respect de la nature même et de l’ordre naturel".  Il met en garde contre "une soif de savoir", "une soif d’expérimentation qui peut renverser le sens moral de l’expérimentation" si elle n’est pas contrôlée "par un sens de l’équilibre et de la raison humaine".

Zenit.org 19/05/07 – The Independent 21/05/07 – Ft.com (Clive Cookson) 18/05/07 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 23/05/07 – Nouvelobs.com (Cécile Dumas) 24/05/07 – Cyberpresse.ca (Yves Schaëffner) 03/05/07 – Nouvelobs.com 24/05/07 – BioNews 22/05/07 – BioEdge 23/05/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres