“La ‘GPA éthique’ demeurera toujours une contradiction dans les termes”

Publié le 15 Déc, 2015

Jean-Paul Van de Walle, avocat au Barreau de Bruxelles, revient sur la nécessité d’interdire la gestation pour autrui (GPA) en Belgique, alors que le Sénat de ce pays vient d’accepter à l’unanimité un rapport sur ce sujet, rédigé par la Commission des affaires institutionnelles. Ce rapport, qui n’a pas de force légale, prône une « voie médiane » : « l’autoriser sous certaines conditions, tout en interdisant sa commercialisation » (cf. Gènéthique du 7 décembre 2015).

 

Jean-Paul Van de Walle considère que la gestation pour autrui, où « l’enfant est, dans les faits et en droit, la ‘chose’ que l’on va ‘commander’, ‘fabriquer’ et ‘livrer’ en vertu du contrat de GPA », revient à considérer l’enfant comme un objet. Or, la dignité humaine interdit qu’un être humain ne soit « ‘réduit’ à un objet, ni traité comme tel ». « La GPA y contrevient donc directement, qu’elle soit pratiquée gratuitement ou à titre commercial ».

L’enfant n’est pas le seul « réduit » à un objet : la femme est aussi instrumentalisée. Elle devient « comme un ‘instrument’ censé effectuer des prestations ‘corporelles’ (de ‘qualité’) pour satisfaire le désire d’autrui », parce qu’elle « met à disposition » son corps de femme capable de donner la vie.

 

L’avocat évoque aussi le sort de l’enfant et de ses origines génétiques. Celui-ci est séparé de « celle qui le porte comme étant sa mère » juste après sa naissance. Il subit une « rupture », dont on ne connait pas les « effets secondaires ».

Il explique donc que « légaliser la GPA constituerait davantage une négation de l’intérêt de tout enfant, né ou à naitre, qu’une protection de cet intérêt : on autoriserait une pratique qui lèse sa dignité et ses droits fondamentaux ».

 

Il conclue que l’expression « ‘GPA éthique’ demeurera toujours une contradiction dans les termes », et qu’il convient d’interdire toute pratique de gestation pour autrui.

 

La Libre (16/12/2015) – Institut Européen de Bioéthique (09/12/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?
/ Genre

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?

Le terme « identité de genre » n'apparait pas avant la classe de 2nde. Toutefois, dès la 5e, la notion ...
Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n'y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m'ait demandé où en était ce projet de loi »
/ Fin de vie

Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n’y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m’ait demandé où en était ce projet de loi »

Pour la présidente de la SFAP, la dépénalisation de l’euthanasie est « un combat de gens en bonne santé qui ...
istock-1016585828
/ IVG-IMG

Luxembourg : le gouvernement s’oppose à l’allongement du délai légal pour avorter

Le 21 janvier, la ministre de la Santé a annoncé au Parlement que le délai pour recourir à un avortement ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.