« La GPA est une appropriation d’un enfant à naître »

Publié le : 30 novembre 2020

« Aucun vrai débat n’a lieu concernant la PMA », regrette Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, dans un entretien pour le journal Le Figaro. « Aujourd’hui, le corps des femmes est soumis à une médicalisation de plus en plus forte, estime-t-elle. Subir une stimulation ovarienne pour pratiquer une insémination artificielle est d’autant plus violent que la « patiente » n’est pas stérile. » « En 2016, le taux de réussite des PMA stagnait autour de 17 % par femme et par tentative, avec une augmentation de prématurés », rappelle Marie-Jo Bonnet, qui ajoute : « Alors que l’on réduit les remboursements des maladies, on souhaite financer « la fabrication d’enfants » ».

L’historienne se dit également opposée à l’anonymat du donneur de sperme. « De quel droit prive-t-on un enfant de son origine paternelle ? En tant qu’historienne, je sais l’importance de la connaissance de ses origines ; on naît à une époque donnée, à un moment donné, cela fait partie des cartes que l’on a en main. Priver volontairement un enfant de la moitié de son arbre généalogique est très violent. »

La féministe dénonce aussi la gestation par autrui. « La GPA est une appropriation d’un enfant à naître. Il ne donne pas son avis, il est traité comme un objet d’échange, garanti par un contrat. C’est une prise de pouvoir. » Selon elle, parler de « maternité d’intention » relève d’une « novlangue » qui « cherche à cacher la réalité terrible de l’opération – exploiter le corps des femmes pour enlever un bébé à sa mère ». « Les « mères d’intention » proclament leur amour pour quelqu’un qui n’existe pas encore, elles projettent quelque chose de merveilleux, tout en tolérant une injustice, une violence sur la mère qui porte l’enfant, s’insurge Marie-Jo Bonnet, et l’enfant lui-même [est] coupé des liens qu’il a noués in utero et qui sont très importants pour sa socialisation. »

Source : Le Figaro, Aziliz Le Corre (27/11/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres