« La GPA est une appropriation d’un enfant à naître »

Publié le 30 Nov, 2020

« Aucun vrai débat n’a lieu concernant la PMA » regrette Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, dans un entretien pour le journal Le Figaro. « Aujourd’hui, le corps des femmes est soumis à une médicalisation de plus en plus forte, estime-t-elle. Subir une stimulation ovarienne pour pratiquer une insémination artificielle est d’autant plus violent que la “patiente” n’est pas stérile. » « En 2016, le taux de réussite des PMA stagnait autour de 17 % par femme et par tentative, avec une augmentation de prématurés », rappelle Marie-Jo Bonnet. « Alors que l’on réduit les remboursements des maladies, on souhaite financer “la fabrication d’enfants », dénonce-t-elle.

L’historienne se dit également opposée à l’anonymat du donneur de sperme. « De quel droit prive-t-on un enfant de son origine paternelle ? interroge-t-elle. En tant qu’historienne, je sais l’importance de la connaissance de ses origines ; on naît à une époque donnée, à un moment donné, cela fait partie des cartes que l’on a en main. Priver volontairement un enfant de la moitié de son arbre généalogique est très violent. »

La féministe dénonce aussi la gestation par autrui. « La GPA est une appropriation d’un enfant à naître. Il ne donne pas son avis, il est traité comme un objet d’échange, garanti par un contrat. C’est une prise de pouvoir. » Selon elle, parler de « maternité d’intention » relève d’une « novlangue » qui « cherche à cacher la réalité terrible de l’opération – exploiter le corps des femmes pour enlever un bébé à sa mère ». « Les “mères d’intention” proclament leur amour pour quelqu’un qui n’existe pas encore, elles projettent quelque chose de merveilleux, tout en tolérant une injustice, une violence sur la mère qui porte l’enfant, s’insurge Marie-Jo Bonnet, et l’enfant lui-même coupé des liens qu’il a noués in utero et qui sont très importants pour sa socialisation. »

 

Source : Le Figaro, Aziliz Le Corre (27/11/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?
/ Fin de vie

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?

Un jeune de 16 ans, Mehdi El Bekri, serait décédé à l’hôpital suite à un refus de traitement protocolaire en ...
Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l'euthanasie
/ Fin de vie

Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie

Pour la quatrième fois, le Parlement portugais a adopté, le 31 mars, un projet de loi en faveur de la ...
Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres