La France s’engage pour promouvoir la ”santé sexuelle et reproductive”

Publié le 6 Nov, 2008

Le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, a signé l’accord d’adhésion du ministère des Affaires étrangères et européennes à la Coalition pour les produits de santé en matière de procréation, dirigée par John Skibiak. Etaient présents à cette signature les professeurs Etienne-Emile Beaulieu et Jean-Michel Dubernard.

En plus des programmes comme celui mené par l’association Equilibres et Population à Kollo au Niger en coopération avec la Tunisie, le Niger et la France, dont le but est la prévention de la transmission du VIH et la promotion de la "santé sexuelle et procréative", le ministère s’engage à "promouvoir les stratégies de genre". En accord avec l’Agence française de développement, 10 millions d’euros supplémentaires devraient être débloqués pour "intégrer de manière transversale les questions liées au genre".

Cet accord devrait aussi "permettre à la France de distribuer 60 millions de préservatifs d’ici à 2015". Selon John Skibiak, "les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive sont grands", "ils ont été estimés à 330 millions d’euros par an jusqu’en 2020".

Sur son blog, Alain Joyandet écrit : "en rejoignant la Reproductive Health supplies Coalition, la France montre l’importance qu’elle attache au droit et à l’accès pour toutes les femmes à la santé sexuelle et reproductive".

Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 06/11/08 – www.joyandet.fr 05/11/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres