Le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, a signé l’accord d’adhésion du ministère des Affaires étrangères et européennes à la Coalition pour les produits de santé en matière de procréation, dirigée par John Skibiak. Etaient présents à cette signature les professeurs Etienne-Emile Beaulieu et Jean-Michel Dubernard.
En plus des programmes comme celui mené par l’association Equilibres et Population à Kollo au Niger en coopération avec la Tunisie, le Niger et la France, dont le but est la prévention de la transmission du VIH et la promotion de la "santé sexuelle et procréative", le ministère s’engage à "promouvoir les stratégies de genre". En accord avec l’Agence française de développement, 10 millions d’euros supplémentaires devraient être débloqués pour "intégrer de manière transversale les questions liées au genre".
Cet accord devrait aussi "permettre à la France de distribuer 60 millions de préservatifs d’ici à 2015". Selon John Skibiak, "les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive sont grands", "ils ont été estimés à 330 millions d’euros par an jusqu’en 2020".
Sur son blog, Alain Joyandet écrit : "en rejoignant la Reproductive Health supplies Coalition, la France montre l’importance qu’elle attache au droit et à l’accès pour toutes les femmes à la santé sexuelle et reproductive".
Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 06/11/08 – www.joyandet.fr 05/11/08