La France et la Californie s’associent pour la recherche sur les cellules souches

Publié le 27 Nov, 2012

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Institut Californien pour la Médecine Régénératrice (CIRM) "ont lancé un appel d’offres commun pour financer des projets de recherche fondamentale visant à mieux comprendre la biologie des cellules souches". Alors que le CIRM a déjà favorisé des partenariats internationaux avec douze pays dont le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie, c’est en mars 2011 qu’un tel partenariat a été réalisé avec la France, grâce à la signature d’un accord avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Concrètement, cet accord "se concentre sur des problématiques de recherches en lien avec la compréhension de la biologie des cellules souches humaines et le contrôle du destin cellulaire". L’article poursuit en précisant que "de nombreuses questions sur les mécanismes fondamentaux  de la biologie des cellules souches restent en suspend, leur résolution étant indispensable pour envisager l’utilisation de ces cellules à des fins cliniques ou industrielles". 

Les résultats de l’appel à projet, intitulé "Basic Biology Awards IV 2012", ont été dévoilés à l’automne de cette année, et "38 millions de dollars ont été répartis entre 28 projets internationaux. Concernant les projets franco-américains, le CIRM et l’ANR viennent d’attribuer deux bourses", l’une à un chercheur américain, David Traver, et l’autre à deux chercheurs français, Thierry Jaffredo et Pierre Chabord, "pour leur travaux de recherche sur les cellules souches hématopoïétiques [CSH] et leurs microenvironnements ou niches".
Le laboratoire du professeur américain David Traver "s’intéresse aux gènes et à la voie de signalisation impliqués dans l’émergence des CSH chez les embryons de vertébrés (étude sur le poisson et le zèbre). La compréhension de ce processus pourrait permettre d’identifier et de développer de nouvelles solutions thérapeutiques à des maladies graves, telles que les leucémies ou les maladies congénitales du sang. Les traitements médicaux impliquant des CSH sont pour l’instant limités, ceci étant dû à la faible disponibilité de ces cellules et aux problèmes potentiels liés au manque de compatibilité entre les donneurs et les receveurs de CSH".
De son côté, le chercheur Français Thierry Jaffredo "vient de recevoir un soutient financier de l’ANR, afin de découvrir de nouveaux régulateurs impliqués  dans l’émergence de cellules souches hématopoïétiques et de nouveaux mécanismes permettant leur amplification".  

 

BE Etats-Unis 310 (Manon Lecomte – Aurélie Perthuison) 27/11/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres