avec le concours de Miguel Ayuso et Danilo Castellano
La dignité humaine est aujourd’hui une « valeur » sensée justifier nombre de revendications et positions les plus variées, notamment dans le domaine de la bioéthique. Le problème est que cette « valeur » considérée comme partagée universellement n’est pas définie clairement. Cet ouvrage clair et très bien construit vise à restituer au concept de dignité les définitions précises qui lui ont été donné en philosophie classique d’abord, moderne ensuite. Il explicite aussi comment l’Eglise catholique a accepté et favorisé ce glissement de définition au vingtième siècle, en essayant de le christianiser.
On comprend comment on a pu passer de la conception de la dignité de chaque homme relative à l’adéquation de ses actes avec la transcendance, à celle de la dignité humaine absolue, indépendante des actes de chacun, et justifiant toutes les envies. Cette conception prend sa place dans le système de pensée moderne où l’individu est sa propre référence et invoque sa dignité en tant qu’humain pour fondement de ses choix.
Les neuf auteurs de cet ouvrage collectif sont pour la plupart universitaires en droit ou en philosophie. Leurs articles, ouvertement catholiques, forment une critique construite et convaincante de cette dignité absolue, et démontrent comment son appropriation avec une forme de naïveté par l’Eglise catholique a favorisé une confusion philosophique préjudiciable à son message.
Ils prônent un retour à la définition originelle de la dignité, et en donnent les moyens par cet ouvrage, qui ne peut cependant convaincre de son bien-fondé qu’un lecteur qui croit en la transcendance.
Editions: Pierre-Guillaume de Roux
Nombre de pages: 200
Date de parution: 25/02/2020