Rappelons que les députés examinent en ce moment, dans un climat pour le moins houleux, le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).
L‘Assemblée nationale a adopté, mercredi 2 avril, après plusieurs heures de débat, un amendement déposé par le communiste André Chassaigne qui prévoit que les OGM devront être cultivés “dans le respect des filières sans OGM“. Cet amendement “modifie fortement l’équilibre” d’un projet qui prévoyait simplement que la culture des OGM devait se faire “dans le respect de l’environnement et de la santé publique” : désormais, les OGM pourront juridiquement être exclus de certaines zones (comme les zones d’appellations contrôlées, AOC).
Dans l’après-midi, un autre amendement, déposé par François Grosdidier (UMP) et adopté à une large majorité, renforçait la protection des cultures traditionnelles en précisant que les cultures OGM devaient être menées “sans que cela nuise à l’intégrité de l’environnement et à la spécificité des cultures traditionnelles et de qualité“.
Le Monde (Gaëlle Dupont) 04/04/08 – Le Figaro (Sophie Huet) 04/04/08 – La Croix (Denis Sergent) 04/04/08 – Le Monde 05/04/08 – La Croix 07/04/08