D’après les autorités chinoises, le robot humanoïde constitue la prochaine grande révolution technologique. Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a publié cette semaine une note visant à s’imposer comme le leader mondial d’ici à 2027.
« Ces robots changeront profondément les modes de production et les modes de vie de l’humanité » explique le ministère qui s’organise pour construire un écosystème industriel de taille lui permettant produire massivement ces robots à partir de 2025.
Le plan quinquennal sur la robotique s’inscrit dans un contexte de guerre économique avec les Etats-Unis. D’ici 2026, les robots humanoïdes sont un marché qui pourrait augmenter de 40 % par an. D’après l’agence de presse nationale Xinhua, le marché chinois pourrait représenter à lui seul 51,4 milliards de dollars d’ici à 2030.
« Transformer fondamentalement la civilisation »
Elon Musk considère que « nous devrions être très préoccupés » par ces machines qui « peuvent vous suivre n’importe où » (cf. Des « humanoïdes » donnent leur avis à l’ONU). « Que se passe-t-il s’il obtient un jour une mise à jour logicielle et qu’il n’est plus aussi amical ? », interroge-t-il.
Des propos qui ne l’empêchent toutefois pas de développer Optimus, un robot humanoïde, au sein des usines Tesla. En étant présent à la fois dans les usines, les foyers et les entreprises, le robot pourrait permettre de « transformer fondamentalement la civilisation » et d’inaugurer une « ère d’abondance » qui pourrait « éradiquer la pauvreté » d’après Elon Musk.
Source : le Figaro, Richard Flurin (04/11/2023) – Photo : iStock