La Californie à l’heure « Des souris et des hommes »

Publié le 27 Fév, 2001

La société californienne de biotechnologie StemCells, l’Institut Salk (La Jolla) et le professeur Irving Weissman (université de Stanford) ont révélé avoir réussi à créer des souris dont une fraction importante du cerveau avait été colonisée par des cellules issus d’embryons humains.

 

Les mêmes chercheurs prévoient déjà de fabriquer des souris au cerveau entièrement ou presque composé de cellules embryonnaires. Cette annonce soulève dès à présent de nouvelles et troublantes questions éthiques. Elle vient relancer le récent débat sur la provenance et l’usage qui peut être fait des cellules souches embryonnaires.

 

Faut –il, comme le souhaite le premier ministre français, laisser quelques équipes obtenir ces cellules ? Peut-on laisser créer des embryons via la technique du clonage thérapeutique ? Les chercheurs californiens ne se sont pas embarrassés de ces questions éthiques. Ils font valoir que ces travaux devraient permettre la mise au point de traitements pour des affections neurologiques (Alzheimer, Parkinson).

 

Néanmoins le professeur Weissman  s’inquiète de ces travaux qui visent à créer des souris avec des cerveaux constitués de cellules humaines.

Le Monde, 27/02/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...
Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie
/ Fin de vie

Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie

En Australie, les sénateurs ont adopté ce jeudi une loi visant à abroger un texte mis en place il y ...
crystal-1907339_960_720
/ Fin de vie

Euthanasie aux Pays-Bas : « Regardez ce pays et vous verrez peut-être la France de 2040 »

Theo Boer, professeur d’éthique de la santé et « ancien contrôleur des cas d’euthanasie aux Pays-Bas » donne l’alerte ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres