La Californie à l’heure « Des souris et des hommes »

Publié le 27 Fév, 2001

La société californienne de biotechnologie StemCells, l’Institut Salk (La Jolla) et le professeur Irving Weissman (université de Stanford) ont révélé avoir réussi à créer des souris dont une fraction importante du cerveau avait été colonisée par des cellules issus d’embryons humains.

 

Les mêmes chercheurs prévoient déjà de fabriquer des souris au cerveau entièrement ou presque composé de cellules embryonnaires. Cette annonce soulève dès à présent de nouvelles et troublantes questions éthiques. Elle vient relancer le récent débat sur la provenance et l’usage qui peut être fait des cellules souches embryonnaires.

 

Faut –il, comme le souhaite le premier ministre français, laisser quelques équipes obtenir ces cellules ? Peut-on laisser créer des embryons via la technique du clonage thérapeutique ? Les chercheurs californiens ne se sont pas embarrassés de ces questions éthiques. Ils font valoir que ces travaux devraient permettre la mise au point de traitements pour des affections neurologiques (Alzheimer, Parkinson).

 

Néanmoins le professeur Weissman  s’inquiète de ces travaux qui visent à créer des souris avec des cerveaux constitués de cellules humaines.

Le Monde, 27/02/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...
IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres