La bioéthique est-elle au service de l’homme ?

Publié le 16 Jan, 2002

Axel Kahn, dans le journal l’Humanité analyse le caractère essentiel des questions soulevées par l’actuel débat sur la bioéthique. En redéfinissant la bioéthique comme «l’analyse des conséquences pour les droits de l’homme de l’application des progrès scientifiques et techniques en biologie et médecine », Axel Kahn souligne les avantages potentiels mais aussi les dangers de l’application à l’homme des dernières innovations dans le domaine de la bioéthique.

 

Revenant sur l’aspect du clonage, il souligne « qu’il est parfois difficile de distinguer parmi toutes ces promesses quels sont les espoirs réels, et quels sont les fantasmes plus destinés à promouvoir des entreprises lucratives qu’à améliorer vraiment la santé des gens ». Il en est de même en matière de tests génétiques qui risquent d’engendrer une ségrégation biologique de la part des assureurs se rajoutant aux discriminations sociales.

 

En résumé il existe un réel danger à ce que l’exigence du respect des droits de l’homme soit remplacée par la résignation au droit des gènes. Le débat en cours à l’Assemblée nationale pose donc aux députés la question de l’utilisation des sciences et techniques en matière de bioéthique soit au bénéfice de l’humanité, soit au contraire à son détriment.

L’Humanité 15/01/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres