Jean-Marc Ayrault veut « perfectionner la loi Leonetti »

Publié le : 5 juin 2012

Lundi 4 juin 2012, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en s’exprimant sur radio Fidélité, la radio chrétienne nantaise, s’est montré favorable à un aménagement de la loi Leonetti, votée le 22 avril 2005.
François Hollande s’était engagé, dans son programme, à permettre à certains malades de "bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."
Si le premier ministre exprime une volonté de "perfectionner la loi […] dans l’esprit du projet de François Hollande", "la nécessité […] d’un recours au législateur pour ‘compléter’ la loi  […] n’est pas acquise". En tout état de cause, "il y aura sur ce sujet une concertation et on écoutera tous les avis. C’est bien le moins pour un sujet d’une telle gravité", a déclaré Jean-Marc Ayrault.
En rappelant que François Hollande "n’a jamais employé le mot euthanasie", le chef du gouvernement évoque un certain nombre d’aménagements de la loi, en soulignant que "les décisions ne pourront pas être prises comme ça", que certaines "situations dramatiques […] n’ont pas été complètement traitées par la loi Leonetti ", et qu’" il y a toute une série de progrès que l’on peut faire et qui doivent respecter la dignité de la personne et, en tout état de cause, sa libre détermination."
 

Lepoint.fr 04/0612 - La Croix 05/06/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres