Jean Foyer est mort

Publié le 6 Oct, 2008

Ancien ministre du général de Gaulle, ayant participé à la rédaction de la Constitution de la Vème République, membre de l’Académie des sciences morales et politique, Jean Foyer est mort vendredi dernier à l’âge de 87 ans.

Juriste de haute volée, résistant, Jean Foyer commence sa carrière à la Libération occupant de 1944 à 1946 des postes de conseiller technique. Il entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat chargé des relations avec la Communauté (1960 – 1961), avant de devenir ministre de la Coopération (1961 – 1962) puis Garde des Sceaux, ministre de la justice dans le gouvernement de Georges Pompidou (1962 – 1967). En 1967, Jean Foyer n’est plus membre du gouvernement mais président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupera de 1968 à 1972 puis de 1973 à 1981.

En 1972, Georges Pompidou le nomme ministre de la santé, poste qu’il n’occupera que quelques mois en raison de son opposition à un projet de loi sur l’interruption de grossesse. Ce projet de loi sera finalement repoussé avant d’être présenté à nouveau en 1974. Jean Foyer, ardent défenseur de la vie humaine, s’est particulièrement impliqué contre cette loi, en mettant en garde contre « une confusion entre dépénalisation et légitimation » de l’avortement. Elu parallèlement député du Maine et Loire et maire de son village natal de Contigné, il siège à l’Assemblée nationale jusqu’en 1988.

Il deviendra aussi membre de l’Académie pontificale pro Vita et président de l’Association des juristes pour le respect de la vie. En tant que membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il fut à l’origine de l’accueil du cardinal Joseph Ratzinger à l’institut ainsi que du professeur Jérôme Lejeune. Il devait prendre la parole sous la Coupole aujourd’hui même devant Nicolas Sarkozy à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la Vème République.

La Croix (Antoine Fouchet) 06/10/08 – Le Monde (Bertrand Le Gendre) 06/10/08 – Décryptage 04/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres