Japon : grand-mère et mère porteuse

Publié le 16 Oct, 2006

Pour la première fois au Japon, une femme d’une cinquantaine d’années a donné naissance, l’année derrière, à l’enfant de sa fille. Légalisée au Japon, la pratique des "mères porteuses", est néanmoins proscrite par le conseil de l’ordre des gynécologues.

Cette femme, dont l’identité est maintenue secrète, voulait "aider sa fille" qui avait subi une ablation de l’utérus à cause d’un cancer. Elle s’est fait implanter un ovule provenant de sa propre fille et fécondé avec le sperme du mari de cette-dernière. L’enfant a été reconnue par sa "grand-mère" puis adopté par ses "véritables" parents.

"Je veux que les gens parlent des mères porteuses car cette question pourrait avoir un impact sur leur vie à l’avenir" a déclaré le Dr Netsu, à l’origine de cette affaire. Directeur d’une maternité dans le centre du Japon, il était déjà connu pour avoir aidé une naissance par mère porteuse en 2001, devenant ainsi le premier médecin à outrepasser l’interdiction de l’ordre des gynécologues.

Le Monde 15/10/06 – La Croix 16/10/06

Partager cet article

Synthèses de presse

19_ado
/ Genre, IVG-IMG

Le Nouveau-Mexique favorable à l’IVG et aux transitions de genre

Le gouverneur a promulgué une loi visant à interdire « d'interférer avec la capacité d'une personne à accéder à des services ...
Suicide assisté : plus d'adhérents pour les associations suisses
/ Fin de vie

Suicide assisté : plus d’adhérents pour les associations suisses

En 2022, « plus de 17 000 personnes » sont devenues membres d'Exit. Dignitas a enregistré 832 nouveaux membres la même année ...
Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »
/ Fin de vie

Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »

Une déclaration en faveur de « l’aide active à mourir » a été rédigée ce lundi par plusieurs associations et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres