De la France aux Etats-Unis (cf Synthèse de presse Gènéthique du 23/04/12) les féministes ne cessent de faire entendre leur voix concernant la législation relative à l’avortement. Le quotidien Le Monde daté du 26 avril 2012 relaye leurs seules revendications relatives aux difficultés pour les femmes d’accéder à l’avortement en France, en raison, “de la fermeture de nombreux centres” et “du regard réprobateur de certains soignants“.
De son côté, le Quotidien du Médecin fait appel au Dr Thierry Charasson (Gynécologue obstétricien, à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse) afin de préciser les modalités de l’IVG médicamenteuse autorisée depuis 2004. Le gynécologue souligne que “les établissements de soins sont saturés et toutes les femmes ne peuvent accéder à une demande d’interruption volontaire de grossesse dans les délais prévus par la loi. Réaliser une IVG médicamenteuse en consultation ou à domicile est une alternative que les patientes choisissent de plus en plus“.
On notera que ces articles ne se font l’échos que d’une seule voie, et n’ouvrent aucun débat sur un sujet aussi délicat.
IVG : entre revendications féministes et techniques d’interruption de grossesse
Publié le 2 Mai, 2012
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']
Pour aller plus loin
Synthèses de presse
« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU
Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite
Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...