Italie : une femme dans le coma donne naissance à une petite fille

Publié le 2 Juin, 2010

A l’hôpital Riuniti de Bergame en Italie,  une femme de 40 ans, dite en état de coma végétatif depuis quatre mois, après une hémorragie cérébrale survenue en janvier dernier, a donné naissance à une petite fille. Prénommée Gaia, celle-ci est née par césarienne à la 34e semaine de gestation. Elle pèse 2 kilos et est en bonne santé.

En janvier 2010, le mari et les médecins avaient décidé de ne pas faire naître la petite fille prématurément, mais d’attendre le terme de la grossesse. Les médecins avaient placé la mère et le foetus sous monitoring. Le foetus s’est développé de façon régulière jusqu’à sa naissance.

La presse italienne relaie largement l’histoire de ce "bébé miracle" qui témoigne du "triomphe de la vie" et l’action des médecins dans ce cas qui ont "écrit une page éthique et humaine de grande valeur qui servira à montrer la belle signification de la maternité".

Primapress.it (Eugenio Sorrentino) 01/06/10 – It.euronews.net 01/06/10 – Repubblica.it 01/06/10 – Corriere.it 01/06/10

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres