Italie : L’adoption d’un enfant par le compagnon de son père biologique validée par le tribunal

Publié le 21 Mar, 2016

En Italie, le tribunal des mineurs de Rome « a validé l’adoption d’un enfant par le compagnon de son père biologique ». L’enfant est âgé de 6 ans, « né au Canada par mère porteuse »[1]. Cette décision est définitive « en l’absence d’appel dans les délais prévus par la loi ».

 

Depuis 2014, ce même tribunal « a prononcé au moins une quinzaine d’adoptions d’enfants par la compagne de leur mère biologique ». Toutefois, les décisions ont été suspendues car le parquet a fait appel. L’une d’elle a été validée en appel « mais doit désormais passer devant la cour de Cassation » (cf. 1ère adoption croisée au sein d’un couple de femmes en Italie).

 

Fin février, le Sénat italien a adopté une loi sur les unions civiles « expurgée de l’article sur la possibilité d’adopter des enfants naturels de son conjoint, au grand dam des associations homosexuelles » (cf. Family Day : Des milliers d’italiens manifestent contre le projet d’« union civile »).

 

 

[1] Un autre couple homosexuel a récemment contourné la loi italienne et eu recours à la GPA au Canada : En Italie, un homme politique recourt à la GPA, malgré la loi.

France TV (22/03/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres