La Knesset, parlement israélien, a adopté mardi 6 décembre à 22 voix contre 3 une loi sur l’euthanasie. La loi autorise les médecins à arrêter la respiration artificielle de malades incurables. Elle s’adresse aux malades ayant explicitement demandé à cesser leurs traitements, ou bien à ceux dont la maladie cause de grandes souffrances.
Le ministre de la Santé, Dany Naveh, s’est félicité de l’adoption de cette loi, qu’il considère comme ‘‘l’une des lois les plus complexes et importantes au plan humain, de l’histoire de la Knesset”.
En préparation depuis plus de 6 ans, cette loi entrera en vigueur dans un an, le temps pour le ministère de la Santé et les hôpitaux de s’organiser pour s’y adapter. Des commissions seront mises en place dans chaque hôpital afin d’évaluer chaque demande et statuer en fonction des critères fixés par la nouvelle loi. De même, une commission nationale, composée de médecins, de juristes et de spécialistes d’éthique, sera chargée d’examiner les recours déposés par les différentes commissions locales.
Guysen.com 07/12/05 – topchretien.com 07/12/05