Iowa, une loi pour permettre aux femmes ayant avorté de poursuivre le médecin en cas de détresse émotionnelle

Publié le 17 Jan, 2017

Dans l’Etat de l’Iowa, les législateurs envisagent un projet de loi qui permettrait à une femme ayant avorté, de poursuivre le médecin qui a effectué l’IVG, si elle éprouvait, plus tard, à n’importe quel moment de sa vie, une détresse émotionnelle. Si elle était approuvée, ce serait la première loi de ce genre aux États-Unis.

 

« Ce que nous demandons », a expliqué le sénateur républicain Mark Chelgren à l’origine du projet de loi, « c’est que les personnes, les médecins et les cliniques qui s’enrichissent aux dépends des femmes qui avortent, soient tenus responsables ». Cette loi veut protéger les femmes à un moment où elles sont « sous le plus grand stress qu’on puisse imaginer ».

 

Les opposants craignent que cette loi ne détournent les médecins de pratiquer des avortements en raison des risques constants de se voir assignés en justice, et Erin Davison-Rippey, représentant du Planning familial, redoute que le projet ne s’étendre à d’autres Etats à majorité républicaine.

 

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi, le lieutenant-gouverneur Kim Reynolds, qui succédera au gouverneur Terry Branstad nommé ambassadeur en Chine, n’a pas appuyé le projet de loi. Mais elle ne l’a pas non plus rejeté, précisant qu’elle attendrait la proposition dans sa forme finale pour se prononcer.

 

Quelle que soit l’issue du projet qui pourrait aussi être écarté pour inconstitutionnalité, il met en évidence l’importance de la question de l’avortement dans la politique actuelle de l’Iowa. En effet, le gouverneur a précédemment décidé de mettre fin au financement du Planning familial au bénéfice d’un fonds de soutien pour des jeunes à risque.

Washington Times, Barbara Rodriguez (17/01/2017)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres