Le groupe californien Facebook a dévoilé hier la création, à Paris, d’un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle. Cette unité européenne a été confiée à Florent Perronnin, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST Paris) qui a longtemps travaillé pour le Xerox Research Centre Europe (XRCE).
Actuellement, l’équipe est constituée de cinq personnes : “Nous comptons embaucher une dizaine de nouveaux talents pour compléter notre équipe parisienne d’ici la fin de l’année” précise Yann Le Cun, chercheur français spécialisé dans l’intelligence artificielle et la robotique, et directeur des trois FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) de Menlo Park, de New York et, maintenant, de Paris.
Le choix de Paris « a été guidé par la grande concentration de talents que l’on y trouve », a expliqué Mike Schoepfer, CTO (chief Technical officer) du FAIR. Les avantages fiscaux du crédit d’impôt recherche (CIR) ont également motivé cette décision.
Trois axes vont orienter les travaux du laboratoire : « La connectivité, pour permettre au plus grand nombre de personnes possibles d’accéder à Internet, les interfaces naturelles, et l’immersion grâce au casque Occulus de réalité virtuelle ».
Une collaboration scientifique a d’ores et déjà été mise en place avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en robotique).
BFM (Pascal Samama) 02/06/2015