Insuffisance cardiaque : greffe de cellules souches adultes encourageante

Publié le 11 Mar, 2003

Aux Etats-Unis, un adolescent de 16 ans, blessé au cœur par un pistolet à clou et souffrant d’une insuffisance cardiaque, est le premier à avoir bénéficié d’une greffe de cellules souches recueillies dans son sang. Les médecins ont injecté les cellules souches au niveau du cœur, en espérant que le pouvoir régénérateur de ces cellules répare ou remplace le myocarde lésé. 15 jours après l’intervention, les médecins auraient constaté une amélioration de la fonction cardiaque. Pourtant avant l’opération, les examens montraient qu’aucun muscle cardiaque n’était viable dans la zone affectée. Les médecins envisagent à présent de refaire un scanner dans trois mois pour voir si du nouveau muscle cardiaque est apparu.

Cette première fait suite à 2 études cliniques menées respectivement en Allemagne et à Hong Kong qui avaient déjà prouvé l’efficacité des greffes de cellules souches issues de la moelle osseuse.

Quant aux résultats chez l’animal, les chercheurs pensent que les cellules souches de moelle osseuse injectées dans le myocarde pourraient stimuler des cellules dans le cœur, cellules qui effectueraient les réparations du myocarde. En revanche, personne ne sait pourquoi ces cellules ont besoin de l’injection des cellules souches pour entrer en action.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique NGuyen) 11/03/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres