Insuffisance cardiaque : greffe de cellules souches adultes encourageante

Publié le 11 Mar, 2003

Aux Etats-Unis, un adolescent de 16 ans, blessé au cœur par un pistolet à clou et souffrant d’une insuffisance cardiaque, est le premier à avoir bénéficié d’une greffe de cellules souches recueillies dans son sang. Les médecins ont injecté les cellules souches au niveau du cœur, en espérant que le pouvoir régénérateur de ces cellules répare ou remplace le myocarde lésé. 15 jours après l’intervention, les médecins auraient constaté une amélioration de la fonction cardiaque. Pourtant avant l’opération, les examens montraient qu’aucun muscle cardiaque n’était viable dans la zone affectée. Les médecins envisagent à présent de refaire un scanner dans trois mois pour voir si du nouveau muscle cardiaque est apparu.

Cette première fait suite à 2 études cliniques menées respectivement en Allemagne et à Hong Kong qui avaient déjà prouvé l’efficacité des greffes de cellules souches issues de la moelle osseuse.

Quant aux résultats chez l’animal, les chercheurs pensent que les cellules souches de moelle osseuse injectées dans le myocarde pourraient stimuler des cellules dans le cœur, cellules qui effectueraient les réparations du myocarde. En revanche, personne ne sait pourquoi ces cellules ont besoin de l’injection des cellules souches pour entrer en action.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique NGuyen) 11/03/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres