Infanticide néonatal en Europe : Une conférence mercredi au Parlement Européen

Publié le 11 Avr, 2016

Mercredi 13 avril 2016, le Groupe de travail sur la bioéthique du PPE, le groupe Human Dignity et le European Ideas Network « organisent au Parlement Européen une conférence sur les aspects médicaux, légaux et éthiques de l’infanticide néonatal ». Claire de la Hougue et Grégor Pupinck, docteurs en droit, de l’ECLJ[1], « exposeront aux députés le résultat de leurs recherches sur cet aspect occulté de l’avortement » et présenteront « des vidéos de témoignages de médecins et de sage-femme qui ont assisté en France, de différentes manières, à des infanticides néonataux d’enfants nés prématurément ».

 

A la suite de pratiques révélées par la presse en 2014, l’ECLJ a décidé d’agir « pour faire respecter les droits de ces enfants ». Une pétition signée par 210 000 européens contre les infanticides réalisés sur des bébés nés vivants lors d’IVG et d’IMG tardives a été rejetée en juin 2015 par le comité des affaires juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (cf. Les infanticides néonataux doivent être condamnés , Infanticides néonataux : un sujet jugé trop sensible pour le comité droits de l’homme du Conseil de l’Europe , Le Conseil de l’Europe rejette la pétition sur les infanticides néonataux ). Un rapport publié en juillet 2015 est venu appuyer cette pétition (cf. Infanticides néonataux : Un rapport accablant ).

 

En présentant les résultats de ses recherches aux députés européens, l’ECLJ espère les convaincre :

« – d’enquêter sur la situation des enfants nés vivants durant leur avortement,

– de réaffirmer que tous les êtres humains nés vivants ont le même droit à la vie et aux soins de santé appropriés et nécessaires sans discrimination fondée sur les circonstances de leur naissance,

– de recommander aux États membres de prendre en compte le seuil de viabilité des fœtus humains dans leur législation relative à l’interruption de grossesse. »

 

[1] Centre Européen pour le Droit et la Justice.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres