Inde : une voiture ou une télé contre la stérilisation

Publié le : 8 juillet 2011

Au Nord de l’Inde, le district de Jhunjhunu, dans le Rajasthan, organise une loterie pour encourager la stérilisation volontaire.

"Tous ceux qui se feront stériliser d’ici le 30 septembre [2011] participeront à la loterie", a déclaré le Dr Pratap Singh Dutter, chef adjoint des autorités sanitaires du district. Le premier prix est une voiture Nano mais la loterie inclut d’autres prix tels que des motos, des robots ménagers ou des téléviseurs.

Selon le Dr Dutter, le district n’a pas atteint ses objectifs en matière de stérilisation, soit 21 000 personnes pour l’année. Avec la loterie, il espère attirer "au moins 6000 personnes".

De nombreux programmes ont été mis en oeuvre ces dernières décennies pour diminuer le nombre de naissances. Bien que le taux de natalité ait baissé depuis 20 ans, les autorités estiment que la population poursuit sa croissance à un rythme trop élevé. Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde serait en passe de devenir le pays le plus peuplé au monde, avant la Chine, d’ici l’année 2030.

Certains spécialistes de la planification des naissances dénoncent le projet de stérilisation "volontaire" massive. Il s’agit d’ "une forme déguisée de contrainte", a affirmé Sona Sharma de l’ONG Population Foundation of India.

Le Point.fr 01/07/11 - L'Express.fr 01/07/11 - Cyberpresse.ca 01/07/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres