Il y a 40 ans paraissait Humanae Vitae

Publié le 16 Mai, 2008

Samedi dernier, le pape Benoît XVI a reçu les participants au congrès organisé par l’Université pontificale du Latran à l’occasion du 40ème anniversaire de la publication de l’encyclique de Paul VI Humanae Vitae sur le "très grave devoir de transmettre la vie humaine".

Rappelant le contexte difficile dans lequel Humanae Vitae a été publié, il a salué en elle un "geste significatif de courage en réaffirmant la continuité de la doctrine et de la tradition de l’Eglise". Benoît XVI a rappelé que cette encyclique "manifeste (…) sa vérité de façon immuable" et "révèle également la clairvoyance avec laquelle le problème fut affronté". L’enseignement d’Humanae Vitae ne change pas et se fait même plus actuel face aux nouvelles découvertes scientifiques et ne peut être effacé "par les différentes théories qui, au fil des années, se sont succédées et parfois même contredites entre elles". 

"La vie est toujours un don inestimable", a rappelé le pape. Pourtant, "dans une culture soumise à la domination de l’avoir sur l’être, la vie humaine risque de perdre sa valeur", a-t-il averti. "Nous ne pourrons jamais permettre que la domination de la technique puisse invalider la qualité de l’amour et le caractère sacré de la vie. (…) Aucune technique mécanique ne peut remplacer l’acte d’amour que deux époux s’échangent comme signe d’un mystère plus grand qui les voit les acteurs et les co-participants de la création", a-t-il répété.

"La loi naturelle, qui est à la base de la reconnaissance de la véritable égalité entre les personnes et les peuples, mérite d’être reconnue comme la source de laquelle doit également s’inspirer la relation entre les époux dans leur responsabilité d’engendrer de nouveaux enfants. La transmission de la vie est inscrite dans la nature et ses lois demeurent comme une norme non écrite à laquelle tous doivent se référer.

Le pape a enfin rappelé l’urgente nécessité de former les jeunes générations surtout sur le thème de la vie. Il a enfin appelé à la mobilisation sur le front de la défense de la vie : "le respect pour la vie humaine et la sauvegarde de la dignité de la personne nous imposent de ne rien laisser d’intenté pour qu’à tous puissent être communiquée l’authentique vérité de l’amour conjugal responsable dans une pleine adhésion à la loi inscrite dans le cœur de chaque personne".

Zenit 15/05/08 – Liberté politique.com 23/05/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres