Identité de genre : des dommages et intérêts pour une psychiatre en charge de la protection des enfants

Publié le 6 Sep, 2021

Sonia Appleby, psychothérapeute psychanalytique expérimentée, est responsable de la protection des enfants pour le Tavistock and Portman NHS Trust, qui gère le Gender Identity Development Service[1] (Gids), seul service du NHS pour les enfants en Angleterre qui gère des cliniques d’identité sexuelle à Londres et à Leeds.

En tant que responsable de la protection des enfants au sein de l’organisation, elle devait veiller à la situation des enfants en danger de maltraitance.

Le tribunal a appris que des membres du personnel avaient fait part de leurs préoccupations à Sonia Appleby. Elles portaient notamment sur le nombre élevé d’enfants adressés à Gids et sur « l’inquiétude que certains jeunes enfants soient activement encouragés à devenir transgenres sans examens appropriés de leur situation ». De sa propre initiative, le Dr Helen Webberley, délivrait des ordonnances pour des bloqueurs de puberté à des jeunes en cours d’évaluation par le Gids, ou qui étaient sur la liste d’attente en vue d’une évaluation.

La psychiatre a transmis ses préoccupations à son supérieur hiérarchique. Mais au lieu de lui répondre, la direction du trust hospitalier a tenté de l’empêcher d’exercer son rôle.

Un témoin, l’ancien psychiatre consultant de Tavistock et Portman, David Bell, a déclaré qu’il avait lui aussi fait l’objet de menaces disciplinaires lorsqu’il avait fait part de ses préoccupations concernant les Gids et la sécurité des enfants. Pour lui, l’organisation est « tellement prise dans la politisation du sujet de l’identité de genre qu’elle a perdu de vue son devoir de protection des enfants ». Aussi, « au lieu d’enquêter correctement sur ces problèmes graves, ils ont essayé de les supprimer ».

Le tribunal a conclu que Sonia Appleby avait été soumise à un « traitement quasi disciplinaire » et qu’il y avait une « injustice évidente » dans la manière dont elle avait été traitée. 20 000 £ de dommages et intérêts lui ont été attribuées par les prud’hommes.

[1] Service de développement de l’identité de genre (Gids) du trust.

Sources : The Guardian, David Connett (04/09/2021) – BBC news (05/09/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres