Hôpital : éthique ou argent ?

Publié le 12 Nov, 2007

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis très prudent sur les problèmes éthiques posés par la contrainte budgétaire en milieu hospitalier. Il s’inquiète de voir les acteurs hospitaliers livrés à eux même quand il s’agit de faire des choix qui sont dictés par l’économie. Il estime qu’il s’agit de "choix de société qui doivent  conduire à des prises de position publiques et qu’il n’est ni légitime, ni équitable, d’en confier la responsabilité aux seuls acteurs hospitaliers alors qu’ils concernent la société tout entière". Ces choix doivent faire "l’objet d’un véritable débat au niveau de la société toute entière et des responsables politiques". A défaut, "la garantie d’un accès juste aux soins de qualité" n’existera plus, ajoute t-il.

Le sujet n’est pas facile : "sur quels critères peut-on fonder une décision équitable lorsqu’il s’agit de choisir entre deux impératifs souvent contradictoires : préserver la santé d’un individu et gérer au mieux celles d’une communauté de personnes ?". Les sages ont évoqué des critères de décisions sanitaires qui, "dans un contexte de ressources limitées (pourraient) conduire à des choix quelques fois tragiques".

Didier Sicard, président du CCNE, explique que lorsque les moyens sont limités, "les économies se font toujours sur le dos des plus vulnérables, les personnes âgées, la psychiatrie, les soins palliatifs". Le CCNE constate aussi que "les conséquences d’une absence de choix, font toujours basculer la répartition des soins au détriment des plus vulnérables", ce qui pose la question de la déshumanisation de l’hôpital.

Enfin, il parle de "dérives", estimant que l’hôpital est devenu "un service public industriel et commercial qui a pour conséquence de déboucher sur un primat absolu donné à la rentabilité économique au lieu de continuer à lui conférer une dimension sociale".

Lire en ligne, l’avis n°101 du CCNE "Santé, éthique et argent : les enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé en milieu hospitalier"

Le Quotidien du Médecin (Karine Piganeau) 12/11/07 – Le Figaro (Marrtine Pérez) 12/11/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres