Hôpital : éthique ou argent ?

Publié le 12 Nov, 2007

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis très prudent sur les problèmes éthiques posés par la contrainte budgétaire en milieu hospitalier. Il s’inquiète de voir les acteurs hospitaliers livrés à eux même quand il s’agit de faire des choix qui sont dictés par l’économie. Il estime qu’il s’agit de "choix de société qui doivent  conduire à des prises de position publiques et qu’il n’est ni légitime, ni équitable, d’en confier la responsabilité aux seuls acteurs hospitaliers alors qu’ils concernent la société tout entière". Ces choix doivent faire "l’objet d’un véritable débat au niveau de la société toute entière et des responsables politiques". A défaut, "la garantie d’un accès juste aux soins de qualité" n’existera plus, ajoute t-il.

Le sujet n’est pas facile : "sur quels critères peut-on fonder une décision équitable lorsqu’il s’agit de choisir entre deux impératifs souvent contradictoires : préserver la santé d’un individu et gérer au mieux celles d’une communauté de personnes ?". Les sages ont évoqué des critères de décisions sanitaires qui, "dans un contexte de ressources limitées (pourraient) conduire à des choix quelques fois tragiques".

Didier Sicard, président du CCNE, explique que lorsque les moyens sont limités, "les économies se font toujours sur le dos des plus vulnérables, les personnes âgées, la psychiatrie, les soins palliatifs". Le CCNE constate aussi que "les conséquences d’une absence de choix, font toujours basculer la répartition des soins au détriment des plus vulnérables", ce qui pose la question de la déshumanisation de l’hôpital.

Enfin, il parle de "dérives", estimant que l’hôpital est devenu "un service public industriel et commercial qui a pour conséquence de déboucher sur un primat absolu donné à la rentabilité économique au lieu de continuer à lui conférer une dimension sociale".

Lire en ligne, l’avis n°101 du CCNE "Santé, éthique et argent : les enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé en milieu hospitalier"

Le Quotidien du Médecin (Karine Piganeau) 12/11/07 – Le Figaro (Marrtine Pérez) 12/11/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »
/ Fin de vie

Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »

Un jeune Belge, diagnostiqué haut potentiel et autiste, a effectué 7 tentatives de suicide. « Après en avoir discuté avec ...
istock-518234140
/ Genre

Genre : ménopausées à 20 ans à cause de la testostérone

Une étude révèle que les hommes transgenres souffrent de problèmes « post-ménopause », comme l'incontinence, dès l'âge de 20 ans ...
Kenya : vendre des données de santé en échange d’un rendez-vous médical
/ E-santé

Kenya : vendre des données de santé en échange d’un rendez-vous médical

Au Kenya, l’application Snark Health propose aux patients de vendre leurs données de santé pour ne pas avoir à payer directement leurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres