Hawaï : le gouverneur élargit l’accès au suicide assisté

12 Juin, 2023

« Sans tambour ni trompette », le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a signé un projet de loi visant à élargir l’accès à l’« aide médicale à mourir » pour des patients en phase terminale. Ce projet de loi, entré en vigueur le 1er juin modifie la loi de 2019 Our Care Our Choice Act (cf. A Hawaï, entrée en vigueur controversée de la loi sur le suicide assistée le 1er janvier).

Depuis cette date, les infirmières de pratique avancée qualifiées peuvent « être fournisseurs de soins » pour des patients qui souhaitent avoir recours à l’« aide à mourir ». Le pronostic vital de ces derniers devant être inférieur à six mois. Les infirmières ont également la possibilité de « prescrire l’aide médicale à mourir ».

Avant d’y avoir accès, un troisième examen qui peut être réalisé par un thérapeute conjugal et familial agréé doit évaluer la santé mentale du patient. Hawaï est le seul Etat doté d’une loi sur le suicide assisté qui exige cette procédure. Par ailleurs, tout le processus « peut se faire par le biais de la télésanté » explique Aubrey Hawk, avocat de Compassion & Choices Hawaii.

En outre, la loi réduit de 20 à 5 jours la délai entre la première demande orale du patient et la « prescription de l’aide médicale à mourir ». Si le pronostic vital établi est inférieur à 5 jours, alors le délai est réduit à 48h.

30 ordonnances ont été délivrées en 2019 à des patients remplissant les conditions requises, 37 en 2020 et 49 en 2021 (cf. Hawaï : le suicide assisté en plein flou).

 

Source : West Hawaii Today, John Burnett (11/06/2023) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité