Grossesses tardives : « Il y a une limite à tout » !

Publié le 5 Jan, 2016

Les techniques de PMA ont rendu possible les « grossesses tardives et désormais ultra tardives », notamment par le recours au don d’ovocyte. En Europe comme aux Etats Unis, ces grossesses sont de plus en plus fréquentes. En France, sur 800 000 naissances en 2014, 98 concernaient des mères de plus de 50 ans, soit trois fois plus qu’il y a 15 ans, « selon les statistiques officielles ».

 

En France, le recours à la PMA est pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à 43 ans. Aussi ces grossesses tardives sont « créées à l’étranger[1] et les risques sont assumés dans les maternités françaises », dénoncent Joëlle Belaïsch-Allart, gynécologue spécialiste des grossesses tardives à l’hôpital des quatre villes à Sèvres. Car ces grossesses tardives entraînent de nombreux risques pour les futures mères : « hypertension, diabète, hémorragie de la délivrance, voire décès ». Pour le Dr Belaïsch-Allart, « une grossesse après 50 ans est une folie (…). Il y a une limite à tout ».

 

Pour l’enfant, l’ovocyte venant la plupart du temps d’une femme jeune « il n’y pas de risque d’anomalie chromosomique », cependant « il y a un fort risque de prématurité et un risque de mort in utero très augmenté ». Il n’y a de plus « aucune donnée disponible sur l’évolution sociale et psychologique de ces enfants nés de mères âgées, alors que les études montrent déjà que les enfants nés de pères âgés ont tendance à développer plus de pathologies, telles que la schizophrénie ou l’autisme ».

 

Pour Michaël Stora, psychologue spécialiste de l’adolescence, la question serait « de savoir si une maternité à 50 ans répond à un véritable désir, (…) ou s’il répond à un besoin (narcissique) que la science peut venir satisfaire », voire à une volonté d’être mère « pour conforter la question de l’éternelle jeunesse ».

 

 

[1] L’Espagne, la Belgique et la Grèce autorisent le recours à la PMA jusqu’à 50ans.

 

AFP (6/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres