Grande-Bretagne : de plus en plus d’avortements

Publié le 26 Juin, 2007

Quarante ans après la légalisation de l’avortement, le nombre d’avortements en Grande-Bretagne est toujours en hausse et a même doublé depuis 1967 (cf. Synthèse de presse du 22/06/07). En 2006, 193 000 avortements ont été pratiqués, soit 3,9% de plus qu’en 2005, ce qui représente 18,3 avortements pour 1 000 femmes.

Cette augmentation concerne de plus en plus les mineures : le taux d’avortements était de 18,2en 2006, contre 17,8‰ en 2005.

Un rapport récemment remis au gouvernement britannique met en cause la consommation d’alcool et de drogue pour expliquer cette hausse du nombre d’avortements : "le lien entre un comportement sexuel risqué et l’utilisation de drogue et d’alcool est bien établi". Ce rapport dénonce aussi le rôle des médias "promouvant des relations sexuelles très jeunes".

Par ailleurs, alors que certains grands prématurés de 23 semaines survivent, la législation britannique autorise l’avortement jusqu’à 24 semaines. "Cela signifie que, de deux bébés du même âge, l’un peut être avorté, tandis qu’un autre naîtra."

Au vu de ces éléments, un comité scientifique parlementaire lance cette semaine une période de consultation sur l’avortement qui, "en se cantonnant aux avancées scientifiques", pourrait aboutir à une révision de la loi de 1967.

La Croix (Eric Albert) 26/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres