GPA : un enfant conçu avec le “mauvais” sperme abandonné

Publié le 8 Juin, 2022

Après plusieurs fausses couches, un couple décide d’avoir recours à une mère porteuse aux Etats-Unis, avec leurs « gamètes respectifs ». Mais à la naissance, étonnés par les « traits asiatiques » du nouveau-né quand eux-mêmes sont tous deux blonds aux yeux bleus, les commanditaires décident de recourir à un test ADN. L’homme découvre alors que, contrairement à sa femme, il n’a pas de lien biologique avec cet enfant.

« Nous avons dépensé beaucoup d’argent dans une agence de mères porteuses pour avoir notre propre enfant ensemble », se lamente le commanditaire. « Nous nous fichons de l’origine ethnique, nous sommes juste contrariés que le bébé ne soit pas le nôtre », explique-t-il.

Tuteurs légaux du bébé, le couple décide de le confier à l’adoption, bien qu’il soit l’enfant biologique de la femme commanditaire. De son côté, la mère porteuse « ne peut se permettre de garder le bébé car elle a déjà cinq enfants ».

L’agence de GPA a proposé une compensation financière au couple pour éviter que l’affaire ne soit médiatisée. Le couple envisage toutefois des poursuites judiciaires.

 

Source : Magicmaman, Mélodie Capronnier (03/06/22) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...
PMA : du sperme utilisé sans consentement
/ PMA-GPA

PMA : du sperme utilisé sans consentement

Deux enfants se sont aperçus que leurs pères biologiques n’avaient pas donné leur accord pour l’utilisation de leurs gamètes ...
Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses

Entre 2020 et 2021, le nombre de femmes s’étant portées candidates pour devenir mères porteuses au Royaume-Uni a été multiplié ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres