La mère porteuse « la plus prolifique » de Grande-Bretagne a « accidentellement » donné son propre enfant.
Carole Horlock a porté et donné 13 bébés conçus par gestation par autrui, avant d’arrêter son « activité » en 2012, à l’âge de 49 ans.
En juin 2004, elle donne naissance à un garçon qu’elle croit issu d’un de ses ovocytes et du sperme de « son client ». Mais six semaines après la naissance, le couple commanditaire fait pratiquer un test ADN et découvre que le bébé est en fait le fils de Carole et de son mari Paul.
Un abandon confirmé
Carole et Paul ayant « convenu de ne pas avoir d’enfants », tous deux engagés dans un second mariage, ils acceptent que leur fils soit tout de même adopté par le couple commanditaire. « Une décision angoissante », affirment-ils.
« Les gens m’ont demandé comment je pouvais donner ce bébé alors qu’il était le mien, raconte Carole, mais la plupart des bébés conçus dans le cadre d’une GPA que j’ai donnés étaient les miens biologiquement. La différence, c’est qu’il était aussi celui de Paul. » « Nous n’avons jamais cessé de penser à lui, témoigne-t-elle. Nous vivons dans l’espoir qu’il est conscient de notre existence et que, lorsqu’il aura 18 ans, il voudra nous voir. »
Après être restés en contact avec le couple commanditaire « pendant quelques années », « ils ont fini par se perdre de vue ». Pourtant Carole explique être « en contact avec presque tous ses bébés de substitution – mais pas avec lui ». Son mari Paul ayant développé un problème cardiaque, elle affirme que cela lui « briserait le cœur s’il ne rencontrait jamais » son fils.
Source : BioEdge, Michael Cook (14/01/2022)