GPA : Un couple de français condamné à de la prison avec sursis

Publié le 18 Nov, 2016

Un couple de français a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir eu recours à une mère porteuse. Le médecin en charge de l’insémination a été condamné à six mois de prison avec sursis (cf. Huit parlementaires s’engagent à “lutter efficacement contre les mères-porteuses”).

 

En septembre 2013, une jeune femme gabonaise porte plainte, expliquant être venue en France pour « porter » l’enfant d’un couple qui ne pouvait plus avoir d’enfants, que connaissait sa mère.

 

Après la naissance de l’enfant, des désaccords entre le couple et la mère porteuse apparaissent sur la fréquence à laquelle cette dernière pourrait voir la petite fille. Finalement, c’est la mère porteuse qui en obtient la garde.

 

La mère de la mère porteuse, qui avait eu l’idée de cette gestation pour autrui, a été elle aussi condamnée à trois mois de prison avec sursis, ainsi qu’à 4000 euros d’amende (cf. GPA : un flou juridique installé depuis 1994 en France).

 

Dans le même temps, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’est prononcé pour la reconnaissance par la France de la filiation du parent non biologique d’un enfant né d’une mère porteuse à l’étranger, malgré l’interdiction de la GPA en France : Ce sera sûrement la prochaine question soumise à la Cour de cassation et à la Cour européenne des droits de l’homme.”

Le Figaro, AFP (18/11/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres