GPA: la maternité externalisée pour femme ne souhaitant pas s’arrêter de travailler

Publié le 12 Mai, 2016

Sur son blog, Marie-Anne Frison-Roche a souligné l’étonnante idée que se fait de la maternité l’actrice américaine Lucy Liu. Une idée révélatrice de l’état d’esprit de notre société selon elle : la maternité n’est qu’un simple « travail », que les femmes dont la carrière est trop prenante, pourraient « externaliser », et  déléguer à d’autres dont ce serait l’activité, « dont le temps vaut si peu cher par rapport au sien » et qui bénéficieront « de bonnes conditions de travail ».

 

En effet, Lucy Liu a eu recours récemment à une mère porteuse « dont elle ne parle jamais » pour avoir un enfant dont elle avait annoncé la venue attendue sans pour autant trouver le temps de le porter. « Je travaille, la GPA était donc la bonne solution » a-t-elle avancé comme argument pour légitimer son recours à la GPA.

 

Marie-Anne Frison-Roche dénonce la logique libérale qui créé ces valeurs et déplace progressivement « ce que serait le débat éthique » vers « les contions éthiques du travail de la porteuse ». Une véritable sophistique pour elle, qui appelle au scandale face aux « usines à bébés dans lesquelles les femmes sont traitées comme des poules en batterie » pour mieux « valoriser » des situations plus respectueuses de la mère porteuse, et en oublier le sujet central de la GPA…

 

La mère de l’enfant, c’est la mère porteuse, « et non pas celle qui a payé pour la livraison de l’enfant et qui s’est déclarée telle devant la presse ». Pour Marie-Anne Frison Roche, « l’inconscience de cette violence faite à la mère et à l’enfant est organisée par les entreprises qui veulent construire l’industrie de l’humain ».

Marie-Anne Frison-Roche (13/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres