Gènéthique au Colloque de Bioéthique de Paray-le-Monial

Publié le 18 Nov, 2014

Les 8, 9 et 10 novembre derniers, Gènéthique s’est rendu à la 13e édition du colloque de bioéthique de Paray-le-Monial, sur le thème « aimer la vie…jusqu’où ? ». Le colloque a réuni quelques 500 personnes, venues de toute la France, mais aussi des pays limitrophes (Belgique, Allemagne). Un colloque suivi pour des motivations professionnelles ou simplement par intérêt personnel pour les enjeux de la bioéthique. Le colloque a été marqué par quatre grandes conférences en plénière, des temps d’atelier et une rencontre avec les associations.

 

Des conférences en plénières

Les personnalités qui sont intervenues aux quatre conférences en plénières ont apporté :

  • un témoignage personnel, comme le couple Lutz qui a livré son expérience sur le thème « accueillir un enfant après un diagnostic prénatal de handicap : folie ou sagesse ? »,
  • un éclairage philosophique, comme le fut François-Xavier Bellamy[1],
  •  un éclairage théologique, avec le Père Jean Baptiste EDARD, maître de conférences à l’Université Catholique  de l’Ouest,
  • un partage d’expériences professionnelles, pour l’intervention de Carine Brochier (Institut Européen de Bioéthique) et Sophia Kuby (European Dignity Watch), au sujet de « la bataille des mots en bioéthique : les enjeux ».

 

Des ateliers

Le colloque a prévu 4 temps en ateliers, pour approfondir les sujets en groupes plus restreints. Une douzaine de thèmes ont été proposés au choix des participants, articulés autour d’une présentation suivie d’un temps d’échange et de questions.

 

Parmi ces thèmes, Jean Matos, doctorant à la faculté de Médecine Paris XI[2], a fait un « Point sur les lois de bioéthiques en France ». Il  a présenté les principes présidant aux lois de bioéthique (dignité humaine, indisponibilité du corps, …) et les sujets d’actualité que sont la PMA et la GPA. Il a également animé un atelier sur le transhumanisme. Un autre atelier a été proposé pour « bien communiquer avec les médias »  sur les questions de bioéthique. Il était animé par Sophia Kuby, directrice de l’observatoire européen pour la dignité humaine (european dignity watch).

 

Il y a eu des ateliers sur des thèmes plus précis, tels que « accompagner les personnes en fin de vie », « l’écoute face à l’avortement » ou encore sur l’objection de conscience.

 

Rencontre des associations

Gènéthique a participé au temps dédié à l’échange avec les associations. Gènéthique a pu présenter son nouveau site internet et les nouveaux outils qu’il contient, notamment la veille en continue via ses comptes twitter (@Genethique) et Facebook (facebook/genethique). De nombreux manuels, co-écrits avec la Fondation Lejeune ont été distribués, qu’il est toujours possible de commander en ligne. Rendez-vous sur ce lien.

 

Pour approfondir (A paraître demain, 20 novembre, sur Gènéthique.org)

Lire l’article « Gènéthique vous informe » sur l’intervention de Carine Brochier et de Sophia Kuby

Lire l’article « Gènéthique vous informe » sur l’intervention de François-Xavier Bellamy

 

[1] Professeur de philosophie

[2] Jean Matos est doctorant sous la direction du Pr Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique AP/HP. Il est également Consultant et formateur en éthique médicale et en éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès de l’Archevêché de Rennes.

Partager cet article

Synthèses de presse

hacker
/ E-santé

L’AP-HP victime d’une cyberattaque

Des données de santé d'environ 1,4 millions de personnes ont été volées durant l’été. L'APHP et le ministère de la ...
Colossal, l'entreprise américaine qui veut créer des hybrides de mammouth laineux
/ Génome

Colossal, l’entreprise américaine qui veut créer des hybrides de mammouth laineux

Manipulations génétiques, utérus artificiel, utilisation de cellules souches : les ambitions de l’entreprise posent question ...
VIH : un traitement basé sur CRISPR à l’essai
/ Génome

VIH : un traitement basé sur CRISPR à l’essai

Après sept années de recherches, le traitement EBT-101 vient d’être approuvé par la FDA. Les essais cliniques vont pouvoir commencer ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres