Le 30 août 2011, 80 députés ont demandé au ministre de l’Education nationale Luc Chatel le retrait des manuels de SVT de première L et ES délivrant un enseignement directement inspiré des gender studies et suscitant une forte polémique.
Sous l’impulsion de Richard Maillé, ces députés se montrent critiques à l’égard de ces nouveaux manuels faisant clairement référence à la théorie du genre par laquelle "les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels". Cette théorie philosophique et sociologique qui "affirme que l’identité sexuelle est une construction culturelle" n’est "pas scientifique" soulignent-ils. "Nous comptons sur votre action afin de retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie", concluent les députés dans leur lettre adressée à Luc Chatel.
Parmi eux se trouvent entre autres Richard Maillé, Jacques Myard, Christian Vanneste, Lionnel Luca, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton.
Hélène Périvier, chercheuse à l’OFCE, en charge du programme de gender studies, "Presages", à Sciences-Po a réagi : "Le sexe biologique est une chose, mais cela n’empêche pas de parler des rapports sociaux de sexe, de ce que c’est, un homme et une femme, dans la société." Une position que réfute Hervé Mariton : "Dans un manuel de philo, je ne serais pas choqué. On en discuterai et dans le débat je serais contre, mais pas en SVT, ce n’est pas une donnée, en SVT, on fait de la science." Bernard Acoyer, président de l’Assemblée Nationale, réagissant à cette initiative parlementaire, a déclaré également à Europe 1 : "Je crois qu’il faut effectivement rester sur les vérités scientifiques et se garder lorsqu’on est dans des livres de sciences de dériver sur des questions de société."
Le Parisien.fr 30/08/11 –L’Express.fr (Natacha Czerwinski, Léa Bénet) 30/08/11 – Libération (Charlotte Rotman) 31/08/11 – La Croix 31/08/11