François Hollande, interviewé par le magazine Elle, s’est exprimé sur divers sujets dont la GPA, la congélation ovocytaire, et l’ouverture de la PMA aux couples de femmes.
« La gestation pour autrui donne lieu à un commerce mondial qui prospère sur le corps des femmes. Elle restera interdite en France » a-t-il déclaré. Toutefois, il considère que les « enfants ne sont pas responsables du mode de conception choisi par leurs parents », ils doivent donc bénéficier des mêmes droits que « ceux de tous les autres enfants », comme l’ont déjà reconnu nos juridictions.
Sur la PMA, il s’est dit compréhensif des « revendications des couples lesbiens ». Comme « convenu », cette question sera débattue dans le cadre de la révision des lois bioéthiques.
Enfin, sur l’autoconservation ovocytaire, il « sait que des jeunes femmes souhaiteraient y recourir en dehors des cas médicalement prévus, au motif que l’horloge biologique tourne vite pour elles ». Mais il a souligné les potentiels « abus venant de certains employeurs si, demain, cette solution était proposée comme une facilité. Ce serait incompatible avec l’objectif de concilier la maternité et la vie professionnelle ».
Elle (4/03/2016)