FIV : vers une meilleure implantation de l’embryon dans l’utérus

Publié le 14 Nov, 2007

Dans la nouvelle revue Le Monde de l’enfance, le docteur Philippe Le Bouteiller, directeur de recherche à l’Inserm, explique comment les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent l’implantation de l’embryon après une fécondation in vitro (FIV).

En novembre 2006, l’Inserm annonçait la naissance d’un "Réseau d’excellence européen" baptisé EMBIC (Embryo Implantation Control), regroupant 18 laboratoires dans 9 pays européens, réseau chargé de mener ces recherches. Le but ultime du projet est d’améliorer le taux de succès des FIV.

Les scientifiques définissent deux facteurs essentiels à une bonne implantation de l’embryon dans l’utérus : "le sol", c’est à dire l’utérus qui doit être réceptif à l’embryon et "la graine", c’est à dire l’embryon dont la qualité doit être optimale.

Philippe Le Bouteiller explique qu’il faut une meilleure évaluation de la "qualité" des embryons à implanter. Il rappelle que la tendance actuelle est de diminuer le nombre des embryons implantés pour éviter les grossesses multiples, qui ne sont pas dépourvues de risques pour les femmes. C’est pourquoi, il souhaite, à travers ce réseau, mettre au point des critères non morphologiques capables d’orienter les scientifiques dans le choix des embryons à réimplanter.

Les chercheurs ont ainsi déjà découvert une corrélation entre la  présence en plus ou moins grande quantité d’une molécule dans le liquide folliculaire et le taux de succès de l’implantation de l’embryon. Ils ont aussi  détecté la présence d’une molécule, dite HLA-G, dans les surnageants de culture des embryons, corrélée également avec une meilleure implantation.

Le Monde de l’enfance n°1 (Hélène Vaillé) Octobre-Novembre 2007

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales
/ Fin de vie

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales

Le ministère de la santé espagnol, avec l’aide des communautés autonomes, a travaillé sur une réforme du « Manuel de ...
cellules_souches_2_-_freeimages

Cellules souches : une nouvelle technique pour réparer les lésions corporelles internes

Des scientifiques ont utilisé des protéines conçues par ordinateur pour « diriger » des cellules souches humaines et former de ...
istock-89954120
/ PMA-GPA

La GPA, un droit de l’homme ?

Un nouveau document d'orientation du FNUAP suggère que la GPA devrait être considérée comme un élément de la « planification familiale ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres