FIV : embryons égarés

Publié le 30 Oct, 2002

En avril dernier, dans le centre britannique Diana, princesse de Galles, d’assistance médicale à la procréation (hôpital Saint Georges – Londres), un médecin a commis une erreur en interchangeant des embryons à réimplanter. L’une des femmes a reçu l’embryon d’une autre qui pour sa part s’est vue implanter l’embryon d’une troisième femme également en traitement.
Prévenues dans les heures qui suivaient, les deux patientes concernées ont demandé à interrompre leur grossesse… Le médecin a été licencié.
L‘affaire a été révélée à la BBC ce lundi et confirmée par la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA). Ann Furedi de cet organisme a déclaré : “nous devons admettre que dans tous les domaines de la médecine, les choses ne vont pas toujours dans le sens attendu“*…
Rappelons qu’en juillet dernier, un couple britannique de personnes blanches ayant eu recours à la FIV avait porté plainte contre la clinique qui les suivait après que la femme ait accouché de jumeaux noirs (cf. revue de presse du 09 et du 10/07/02). A cette occasion, le Dr Sammy Lee du Portland Hospital de Londres expliquait “tous les jours, quelqu’un, quelque part, en Grande Bretagne est égaré par inadvertance“**.

* “we have to recognise that in all areas of medecine sometimes things do go wrong
**”every day, someone somewhere in the UK is inadvertently messing“.

Le Figaro 30/10/02 – BBC 28/10/02 – Gènéthique – Le Quotidien du Médecin 05/11/02

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres