FIV à 3 parents : 20 naissances prévues au Mexique

Publié le 18 Déc, 2016

Au Mexique, la clinique New Hope fertility annonce mettre en œuvre la procédure controversée de « FIV à trois parents » pour vingt couples de ses « clients » dans les six prochains mois. Ainsi, vingt enfants naitraient de cette technique en 2017 au Mexique, pour des parents exclusivement étrangers. Cette annonce survient quelques mois après celle de la première naissance d’un enfant à trois parents dans cette clinique (cf. Naissance du premier « bébé à trois parents » : un précédent dangereux et irresponsable et Naissance des suites d’une « FIV à trois parents » : réactions).

Le directeur de la clinique, Alejandro Chavez-Badiola, nie « que la procédure soit réalisée au Mexique pour éviter les règlementations » : « Il est faux de dire qu’il n’y a pas de règles au Mexique », se défend-il, arguant de la présence d’un comité d’éthique, et de sa prochaine rencontre du gouvernement mexicain. Il signale par ailleurs que les détails sur la santé du premier bébé né cette année d’une FIV à trois parents seront publiés « dans les prochaines semaines ».

Note Gènéthique : La loi autorisant la FIV à trois parents au Royaume-Uni a été validée le 15 décembre dernier : Un bébé, 3 ADN, 2 transgressions.

New scientist, Michael Le Page (9/12/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Le Sénat américain adopte un projet de loi pour « protéger le mariage homosexuel »
/ Genre

Le Sénat américain adopte un projet de loi pour « protéger le mariage homosexuel »

Le texte approuvé vise à abroger des législations antérieures définissant le mariage comme l'union entre un homme et une femme ...
Mission parlementaire sur la fin de vie : un président qui fait débat
/ Fin de vie

Mission parlementaire sur la fin de vie : un président qui fait débat

Le député Olivier Falorni a été nommé président de la mission parlementaire d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti sur la fin ...
15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres