FIV à 3 parents : 20 naissances prévues au Mexique

Publié le : 19 décembre 2016

Au Mexique, la clinique New Hope fertility annonce mettre en œuvre la procédure controversée de « FIV à trois parents » pour vingt couples de ses « clients » dans les six prochains mois. Ainsi, vingt enfants naitraient de cette technique en 2017 au Mexique, pour des parents exclusivement étrangers. Cette annonce survient quelques mois après celle de la première naissance d’un enfant à trois parents dans cette clinique (cf. Naissance du premier « bébé à trois parents » : un précédent dangereux et irresponsable et Naissance des suites d’une « FIV à trois parents » : réactions).

 

Le directeur de la clinique, Alejandro Chavez-Badiola, nie « que la procédure soit réalisée au Mexique pour éviter les règlementations » : « Il est faux de dire qu’il n’y a pas de règles au Mexique », se défend-il, arguant de la présence d’un comité d’éthique, et de sa prochaine rencontre du gouvernement mexicain. Il signale par ailleurs que les détails sur la santé du premier bébé né cette année d’une FIV à trois parents seront publiés « dans les prochaines semaines ».

 

Note Gènéthique : La loi autorisant la FIV à trois parents au Royaume-Uni a été validée le 15 décembre dernier : Un bébé, 3 ADN, 2 transgressions.

<p>New scientist, Michael Le Page (9/12/2016)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres