Ce jeudi, les évêques de France viennent de lancer un blog sur la fin de vie « pour rappeler la nécessité d’un véritable dialogue en vue de l’amélioration de la loi Leonetti. » Le blog www.findevie.catholique.fr s’inspire lui-même d’un premier blog relatif aux questions de bioéthique visité par près de 200 000 personnes en 2009.
Concrètement, « toutes les deux semaines, une personnalité (évêque, médecin, soignant juriste…) ou un témoin publiera un billet sur ce blog et répondra pendant 15 jours aux questions posées par les internautes« . Pour le président du groupe de travail de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre d’Ornellas, l’objectif est « d’encourager une prise de parole sereine et réfléchie, attentive à la mesure, de manière à ne pas inquiéter les personnes en vulnérabilité« .
Ainsi, à l’origine du premier billet publié ce jour sur le blog, Mgr Pierre d’Ornellas a tenu à mettre en garde contre « la pensée partielle, le raccourci simpliste, la tyrannie de l’émotion ou la querelle de lobbies » concernant les questions de la fin de vie.
Note de Gènéthique :
Pour approfondir les questions relatives à la fin de vie et connaître la législation française en vigueur, un manuel « euthanasie » est disponible. Cliquez ici pour le commander gratuitement.