Fin de vie : les évêques de France lancent un blog

Publié le 23 Oct, 2014

Ce jeudi, les évêques de France viennent de lancer un blog sur la fin de vie “pour rappeler la nécessité d’un véritable dialogue en vue de l’amélioration de la loi Leonetti.” Le blog www.findevie.catholique.fr s’inspire lui-même d’un premier blog relatif aux questions de bioéthique visité par près de 200 000 personnes en 2009. 

 

Concrètement, “toutes les deux semaines, une personnalité (évêque, médecin, soignant juriste…) ou un témoin publiera un billet sur ce blog et répondra pendant 15 jours aux questions posées par les internautes“. Pour le président du groupe de travail de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre d’Ornellas, l’objectif est “d’encourager une prise de parole sereine et réfléchie, attentive à la mesure, de manière à ne pas inquiéter les personnes en vulnérabilité“. 

 

Ainsi, à l’origine du premier billet publié ce jour sur le blog, Mgr Pierre d’Ornellas a tenu à mettre en garde contre “la pensée partielle, le raccourci simpliste, la tyrannie de l’émotion ou la querelle de lobbies” concernant les questions de la fin de vie. 

 

Note de Gènéthique :

Pour approfondir les questions relatives à la fin de vie et connaître la législation française en vigueur, un manuel “euthanasie” est disponible. Cliquez ici pour le commander gratuitement. 

AFP 23/10/2014 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...
Canada : des soins palliatifs pédiatriques à améliorer au lieu de proposer l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : des soins palliatifs pédiatriques à améliorer au lieu de proposer l’« aide médicale à mourir »

« Trop d'enfants canadiens qui ont besoin de soins palliatifs n'en bénéficient pas, ou n'en bénéficient que dans les dernières semaines ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres