Film Unplanned : La réponse du CSA

Publié le 28 Oct, 2021

Après la diffusion du film « Unplanned » le 16 août 2021 sur C8 (cf. Unplanned : le film cash sur l’avortement arrive en France), deux ministres, Élisabeth Moreno et Marlène Schiappa, se sont indignées et des plaintes ont été déposées auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) (cf. Unplanned : quelles suites après la saisine du CSA ?). Inspiré de l’histoire d’Abby Johnson, directrice d’une clinique du Planning familial américain, le film raconte comment la jeune femme, confrontée à la réalité in utero d’une IVG par aspiration, choisit de changer de point de vue et de vie.

Le CSA vient de publier sa réponse. Il considère que « la diffusion de ce film, œuvre de fiction relevant de la liberté de création, ne pouvait être regardée comme susceptible de générer un trouble à l’ordre public et que sa programmation relevait de la liberté éditoriale de la chaîne ».

Cependant, le CSA « met en garde la chaîne », considérant que le programme relevait d’une autre catégorie que celle annoncée. Il a estimé qu’en « raison de son climat anxiogène » et « de la présence de plusieurs scènes susceptibles de troubler les mineurs de 12 ans », le film « ne pouvait donc être diffusé en première partie de soirée durant les vacances scolaires ».

Partager cet article

Synthèses de presse

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées
/ Génome

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées

Une analyse des données génomiques de près de 250 000 personnes a permis d'identifier « plus de 275 millions de ...
Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques
/ Genre

Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques

Selon une étude, la dysphorie de genre ne semble pas être un facteur prédictif de la mortalité par suicide lorsque ...
heartache-1846050_960_720

Un protocole pour produire des valves cardiaques à partir de cellules iPS humaines

Des chercheurs ont développé un protocole « efficace » pour induire la différenciation de cellules iPS humaines en cellules valvulaires fonctionnelles ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres