Mis en examen en 2020 pour « empoisonnement avec préméditation » et « abus de faiblesse » après le décès d’un de ses patients octogénaire, un médecin généraliste tourangeau est renvoyé aux assises par le parquet de Tours. Il est soupçonné d’avoir euthanasié son patient. Ce dernier le lui aurait demandé ainsi qu’à l’infirmière qui s’occupait de lui. En octobre 2019, après s’être réveillé d’un coma à l’hôpital Bretonneau, l’octogénaire s’était étonné de ne pas être mort, ce qui avait éveillé les soupçons de l’équipe médicale.
« Peu après », l’autopsie, réalisée au cours de l’enquête, laisse penser qu’il aurait été empoisonné par plusieurs médicaments. Alors que le médecin assure qu’il ne lui a fait prendre qu’un placebo, les enquêteurs ne sont pas convaincus.
En outre, l’infirmière est soupçonnée d’avoir administré des médicaments au patient, sans ordonnance et sans qu’un médecin ne le sache. L’octogénaire lui a offert des meubles, une télévision, sa cave à vin et lui a fait des virements, pour un montant 180.000 euros. Décédée en 2022, l’infirmière ne sera jamais jugée mais le procureur souhaite que son mari soit poursuivi en correctionnelle pour « recel d’abus de faiblesse ».
Source : France Bleu, Boris Compain (26/02/2024)