Euthanasie : un colloque au Palais Bourbon pour débattre

Publié le : 23 janvier 2013

 Les Ateliers de la bioéthique, organisent en partenariat avec le site d’information Gènéthique, un colloque sur la fin de vie, le 1er février prochain, au Palais Bourbon. Celui-ci aura pour thème : Fin de vie, et si on en parlait vraiment !

Alors que la commission de réflexion sur la fin de vie, présidée par le Pr Didier Sicard, a rendu son rapport au président de la République (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 18/12/12) et que ce dernier a demandé au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) un avis sur « comment rendre plus dignes les derniers moments d’un patient dont les traitements ont été interrompus à la suite d’une décision prise à la demande de la personne ou de sa famille ou par les soignants ? » (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 19/12/12), ce colloque vise à objectiver le débat autour des problématiques relatives à l’euthanasie et la fin de vie. Parmi celles-ci, la sédation terminale, les directives anticipées ou encore le suicide assisté, toutes trois abordées dans le rapport Sicard. L’enjeu de l’euthanasie des nouveau-nés sera également abordé, par le Pr Emmanuel Sapin, professeur en néonatalogie et chef du service pédiatrique du CHU de Dijon.
Pour participer à ce colloque, gratuit et ouvert à tous, vous être invités à vous inscrire par mail à l’une des deux adresses suivantes (nombre de places limité): cindy.chassay@ateliers-bioéthique.com ou contact@genethique.org.
Vous trouverez sur les liens suivants les informations pratiques et le programme complet de ce colloque. 
 Gènéthique.org

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres