Les Ateliers de la bioéthique, organisent en partenariat avec le site d’information Gènéthique, un colloque sur la fin de vie, le 1er février prochain, au Palais Bourbon. Celui-ci aura pour thème : Fin de vie, et si on en parlait vraiment !
Alors que la commission de réflexion sur la fin de vie, présidée par le Pr Didier Sicard, a rendu son rapport au président de la République (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 18/12/12) et que ce dernier a demandé au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) un avis sur « comment rendre plus dignes les derniers moments d’un patient dont les traitements ont été interrompus à la suite d’une décision prise à la demande de la personne ou de sa famille ou par les soignants ? » (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 19/12/12), ce colloque vise à objectiver le débat autour des problématiques relatives à l’euthanasie et la fin de vie. Parmi celles-ci, la sédation terminale, les directives anticipées ou encore le suicide assisté, toutes trois abordées dans le rapport Sicard. L’enjeu de l’euthanasie des nouveau-nés sera également abordé, par le Pr Emmanuel Sapin, professeur en néonatalogie et chef du service pédiatrique du CHU de Dijon.
Pour participer à ce colloque, gratuit et ouvert à tous, vous être invités à vous inscrire par mail à l’une des deux adresses suivantes (nombre de places limité): cindy.chassay@ateliers-bioéthique.com ou contact@genethique.org.
Vous trouverez sur les liens suivants les informations pratiques et le programme complet de ce colloque.
Gènéthique.org