Euthanasié pour avoir été « fatigué de vivre »

Publié le 9 Mai, 2001

Après avoir légalisé l’euthanasie, les Pays-Bas se trouvent face à un premier cas de justice où un médecin est interpellé pour avoir accordé l’euthanasie à un octogénaire qui se plaignait d’« être fatigué de vivre ».

 

En première instance, le tribunal de Haarlem avait décidé de relaxer le médecin Philip Sutorius, reconnaissant ainsi la fatigue de vivre comme une souffrance insupportable.

 

Le ministère public avait alors fait appel de cette décision estimant que la souffrance insupportable ne pouvait concerner que des maladies médicalement diagnostiquées. D’autant plus que la nouvelle loi précise que le patient doit être atteint de souffrances insupportables et incurables.

 

Néanmoins, la cour d’appel d’Amsterdam a préféré ne pas se prononcer en repoussant sa décision afin d’enquêter de manière plus approfondie « sur les aspects essentiels de l’affaire », dite affaire Brongersma du nom du vieil homme euthanasié.

 

 

Elle veut entendre l’avis de spécialistes du monde médical à savoir si « être fatigué de vivre » peut constituer une souffrance insupportable et justifier l’euthanasie…

 

De son côté, le ministre de la santé, Els Borst, s’est prononcée de manière personnelle en faveur d’une pilule mortelle pour les personnes âgées qui estimeraient ne plus avoir envie de vivre.

 

La Croix 09/05/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l'Etat de Floride
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l’Etat de Floride

Un juge fédéral américain a annulé et qualifié d’inconstitutionnelle une loi de Floride qui interdisait les traitements de genre sur ...
Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU
/ Genre, IVG-IMG

Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU

Le 7 juin, le ministre paraguayen de l’enfance et de l’adolescence, n’a pas répondu favorablement aux recommandations des Nations Unis ...
Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée
/ IVG-IMG

Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée

Une récente enquête de Stat, « Coercive Care », a révélé que des femmes atteintes de drépanocytose avaient subi des pressions pour ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres