Euthanasié pour avoir été « fatigué de vivre »

Publié le 9 Mai, 2001

Après avoir légalisé l’euthanasie, les Pays-Bas se trouvent face à un premier cas de justice où un médecin est interpellé pour avoir accordé l’euthanasie à un octogénaire qui se plaignait d’« être fatigué de vivre ».

 

En première instance, le tribunal de Haarlem avait décidé de relaxer le médecin Philip Sutorius, reconnaissant ainsi la fatigue de vivre comme une souffrance insupportable.

 

Le ministère public avait alors fait appel de cette décision estimant que la souffrance insupportable ne pouvait concerner que des maladies médicalement diagnostiquées. D’autant plus que la nouvelle loi précise que le patient doit être atteint de souffrances insupportables et incurables.

 

Néanmoins, la cour d’appel d’Amsterdam a préféré ne pas se prononcer en repoussant sa décision afin d’enquêter de manière plus approfondie « sur les aspects essentiels de l’affaire », dite affaire Brongersma du nom du vieil homme euthanasié.

 

 

Elle veut entendre l’avis de spécialistes du monde médical à savoir si « être fatigué de vivre » peut constituer une souffrance insupportable et justifier l’euthanasie…

 

De son côté, le ministre de la santé, Els Borst, s’est prononcée de manière personnelle en faveur d’une pilule mortelle pour les personnes âgées qui estimeraient ne plus avoir envie de vivre.

 

La Croix 09/05/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres