Euthanasie : Les évêques canadiens veulent se faire entendre

Publié le 4 Fév, 2016

La Conférence épiscopale canadienne « a demandé à être écoutée par le Comité spécial sur le suicide médicalement assisté institué par le gouvernement en vue de la prochaine échéance d’un an, établie par la Cour suprême du Canada pour modifier la norme actuelle en vigueur ».

 

Mgr Douglas Crosby, président de la conférence épiscopale canadienne, a adressé une lettre aux ministres de la Justice et de la Santé. Il soutient la « requête » qui demande « de prolonger la période concédée par la Cour Suprême pour permettre un temps de réflexion majeur sur un thème si délicat ». Il constate que dans les pays ayant légalisé l’euthanasie ou l’aide au suicide assisté, la confiance dans la médecine est affaiblie : « Les conséquences de la législation, affirme-t-il, sont facilement prévisibles : des tentatives d’appliquer l’euthanasie et le suicide assisté à de nouvelles situations médicales, un sentiment croissant d’angoisse pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes dépressives, les mourants, soumis à des menaces supplémentaires pour leur vie et leur sérénité, l’érosion de la confiance réciproque entre le médecin et le patient, plus de stress pour les acteurs sanitaires, un risque accru de pressions sur les personnes vulnérables et leurs familles pour les inciter à ne pas devenir ‘un fardeau’ ».

 

Il reproche à la Cour Suprême d’avoir transgressé « le devoir moral de la société de protéger ses membres, surtout les plus faibles et vulnérables », et d’avoir « encouragé les gouvernements, les autorités sanitaires et les familles à ne pas investir dans les soins palliatifs, centrés sur les personnes ».

 

De son côté, l’évêque d’Hamilton a rappelé « les raisons morales de l’opposition de l’Eglise au suicide et à l’euthanasie, partagée par la majorité des canadiens ». La « vraie solution au problème » est de promouvoir les soins palliatifs : « prendre soin des mourants, en effet, ce n’est pas les aider à perdre la vie ».

Radio Vatican (2/02/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres